Comment prévenir la constipation chez les chats ?

Avoir un chat en parfaite santé est un rêve que les passionnés de ces animaux de compagnie caressent quotidiennement. Malheureusement, plusieurs maladies jalonnent leur quotidien. Parmi ces dernières, on retrouve la constipation. Bien que celle-ci paraisse inquiétante, plusieurs moyens existent pour l’éviter. Découvrons alors dans cet article plus de détails sur les astuces pour prévenir la constipation chez les chats.

Accorder priorité à la consommation des légumes pour votre chat

Les fruits légumiers ou encore les plantes potagères sont d’excellentes sources de fibres et de vitamines. Intégrer ces aliments dans le régime alimentaire de votre chat constipé serait très salutaire. Qu’il s’agisse de courgette, de petits poids ou encore de carotte, ces légumes participent à une bonne santé de votre chat.  En effet, les fibres alimentaires contenues dans ces aliments sont utiles pour prévenir la constipation au niveau de votre félin. Particulièrement, on les retrouve dans les légumes tels que :

A lire en complément : Comment apaiser un chat malade ?

  • La prune séchée ;
  • L’abricot sec ;
  • La patate douce.

On peut également citer le haricot rouge et blanc, les cacahuètes et les lentilles. Ce sont autant d’aliments dont l’utilisation épargnera toute forme de constipation à votre chat. En réalité, les fibres alimentaires accroissent l’hydratation des selles et favorisent leur évacuation chez le chat.

Gardez une bonne hygiène

La bonne hygiène est un impératif pour une santé pérenne de votre animal de compagnie. Pour cette raison, vous devez prendre soin de la litière de votre animal pour qu’il ne se retienne pas de l’utiliser. Pour avoir la litière de votre chat toujours propre, vous devez :

A voir aussi : Apaiser le quotidien de votre chat stressé : conseils pour une vie sereine

Ramasser régulièrement les excréments

Peu importe la qualité de votre litière, vous devez toujours recueillir les excréments. Il s’agira de ramasser au quotidien ses crottes et de nettoyer les parties touchées par son urine.

Opter pour le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude participe à la réduction des odeurs qui émane d’une litière. Vous pouvez l’utiliser pour prévenir les puces et nettoyer la gamelle de votre chat. Son usage est simple et pratique.

Donner priorité à l’usage d’une litière végétale

L’utilisation d’une litière végétale est très écologique. Elle participe au maintien de la propreté tout en empêchant les mauvaises odeurs. Avec cette dernière, votre animal ne court aucun risque de toxicité.

Remplacer régulièrement la litière

Vous devez régulièrement changer la litière de votre chat pour son bien-être. Le cycle de remplacement doit tenir compte de la particularité de la laitière.

Faites des exercices avec votre chat et faites-lui consommer du liquide

Il existe d’autres astuces très pratiques qui permettent de prévenir la constipation chez les chats. Entre autres, il s’agit de :

Faire des exercices

Tout comme chez les êtres humains, le sport est important chez un animal. Dans le cas du chat par exemple, faire des exercices physiques participe à son bon état de santé. Il est conseillé par les experts vétérinaires d’effectuer des exercices physiques avec votre chat en cas de constipation. Vous devez alors jouer avec votre petit doudou pour son plein épanouissement.

Consommer du liquide

Pour éviter que votre chat subisse une constipation, accorder primeur au liquide dans son alimentation. Il faudrait qu’il boive régulièrement, ce qui rendra plus molles les selles pour une évacuation plus aisée. Par ailleurs, vous devez songer à toujours offrir à votre animal de l’eau hygiénique. Ainsi, votre chat sera toujours en parfaite santé.

à voir