Croquettes pour chat : comprendre les compositions d’un paquet

Avoir un chat comme animal de compagnie implique que vous devrez assurer son alimentation au quotidien. Vous pouvez parfaitement opter pour des croquettes qui doivent répondre parfaitement à ses besoins nutritionnels. Pour cela, il est conseillé de vous informer sur les différentes compositions du paquet que vous souhaitez acheter pour votre félin. 

Les mentions obligatoires sur un paquet de croquettes pour chat

Normalement, le paquet que vous choisirez doit afficher l’âge du chat qui peut consommer le produit. Notez que les croquettes pour un chaton ne conviennent pas à un animal adulte. L’emballage doit aussi indiquer les différentes informations suivantes :

A lire aussi : Tout savoir sur le matériel d'aquarium

  • La présence d’additifs ou non
  • Les constituants analytiques du paquet
  • Le cas d’un aliment complet ou complémentaire
  • La quantité de nutriments présents dans les croquettes

L’affichage de composants se fait généralement dans l’ordre décroissant des poids. À  souligner que vous n’aurez aucun mal à trouver les meilleures croquettes pour chat en cliquant ici.

Les interprétations des allégations des fabricants

De nombreux fabricants affichent aussi les allégations de leurs croquettes sur les emballages de leurs produits. Toutefois, il faut faire attention à ne pas prendre cette indication à la lettre, car elle est encadrée par la loi. Un paquet qui indique “riche en poisson” ne veut pas dire que la recette se compose majoritairement de cet élément.

A découvrir également : Animaux de compagnie les informations utiles pour préparer à l'adoption

Un taux de 14 % de cette matière première suffit pour appliquer cette mention sur l’emballage. L’indication d’un arôme n’indique pas non plus la présence de l’élément évoqué. Cela peut parfaitement provenir d’un additif ajouté par le fabricant.

La signification de la mention “sans céréales” sur un paquet de croquettes

La mention “sans céréales” est un facteur déterminant pendant l’achat de croquettes pour chat. En effet, votre animal de compagnie n’a pas besoin de ces éléments vu qu’il est un carnivore. Il est alors inutile de lui donner du blé ni du maïs ainsi que du seigle. Toutefois, cette mention peut aussi cacher un important taux de glucides dans les croquettes. De ce fait, il vaut mieux vérifier la contenance en glucides indiqués sur l’emballage avant de passer une commande.

Le point sur le label AB sur les croquettes pour chat

Vous voyez souvent la mention “Label AB” sur les paquets de croquettes pour chat ? Cela indique que ces produits ont été conçus selon des pratiques respectueuses de l’environnement. Ainsi, un emballage avec cette indication signifie que les croquettes sont dépourvues de pesticides et d’engrais chimiques.

De plus, le label indique la présence d’ingrédients certifiés bio et qui conviennent parfaitement à l’organisme de votre compagnon. Ainsi, la digestion des croquettes ne causera pas le moindre souci pour votre chat comme le cas d’une constipation.

Les principaux ingrédients que vous devrez trouver dans des croquettes pour chat

Les croquettes pour chat contiennent généralement un taux de 40 à 50 % de protéines. Votre animal en a besoin au quotidien peu importe son âge. Viennent ensuite les cendres comme le phosphore et le calcium qui sont présents sous la forme de minéraux. Ceux-ci ne doivent pas dépasser les 10 % dans le paquet.

D’un autre côté, il y a les lipides qui doivent varier entre 15 et 20 % pour un chaton. Ce taux doit être de 10 % au maximum pour un animal obèse. Il reste enfin les glucides qui doivent varier entre 20 et 25 % sans oublier les vitamines (A, C, D, E…).

à voir