Maintenir une maison propre avec des animaux

La présence d’animaux de compagnie au foyer apporte de la joie et de l’affection. Toutefois, il peut aussi occasionner des dégâts ou des salissures si vous ne prenez pas les bonnes habitudes. Avec quelques aménagements et astuces, vous pouvez vivre sereinement avec vos compagnons à quatre pattes tout en gardant la maison propre.

Prévenir les contraintes avec les animaux domestiques

Il existe différentes astuces pour faire le ménage avec des animaux. Aménager l’espace de manière adaptée est essentiel pour canaliser l’énergie de l’animal. Cela lui évitera de faire des bêtises par ennui. Il faut aussi lui attribuer une zone clairement délimitée, avec ses accessoires et ses jouets. 

A lire également : Comment calmer un berger australien ?

Vous pouvez isoler une partie du salon à l’aide d’un paravent ou d’un tapis. Vous pouvez également aménager le coin d’une chambre avec lit, jouets et gamelles. Faites attention à ne pas choisir un endroit de passage trop fréquenté qui risquerait de stresser l’animal. Pour les chats, une pièce adjacente comme un garage aménagé fera très bien l’affaire.

L’éducation est ensuite capitale pour inculquer de bonnes habitudes à l’animal dès son plus jeune âge. Il convient de lui apprendre progressivement les limites, comme le fait de ne pas monter sur le canapé ou sauter sur la table. Des séances de quelques minutes plusieurs fois par jour avec des caresses et des récompenses lorsqu’il obéit permettent de le guider positivement.

A lire aussi : Les risques pour la santé de nos animaux domestiques causés par la consommation d'aliments industriels

Vous devez aussi l’habituer à rester seul en le laissant dans sa zone avec des jouets lorsque vous êtes présents à proximité. Cela lui évite le stress causé par la séparation. Avec le temps et la constance, vous parvenez à prolonger la durée d’autonomie de l’animal.

Savoir réagir efficacement

Malgré toutes les précautions, des accidents arrivent toujours. Il faut disposer des bons outils de nettoyage pour agir vite et efficacement avant que les taches ne s’incrustent. Pour les taches fraîches, utilisez un absorbant comme : 

  • du talc ; 
  • de la farine ; 
  • du bicarbonate de soude. 

Vous pouvez également opter pour de l’eau additionnée de vinaigre blanc ou de produits enzymatiques disponibles dans le commerce.

Pour les odeurs tenaces, un désodorisant à base d’huiles essentielles comme le thym ou le citron constitue une solution naturelle et respectueuse. Les moquettes et les tissus d’ameublement méritent un traitement spécial avec une solution enzymatique à passer à l’aspirateur après action. Un nettoyage régulier des zones à risques permet aussi de prévenir les odeurs. Cela concerne les portes de placards ou le dessous des meubles.

Un entretien au quotidien

Faites le ménage régulièrement, au minimum une fois par semaine, pour ne pas laisser la saleté s’accumuler. Pensez à passer l’aspirateur, balayer et laver les sols durs. Les gamelles, les jouets, la literie et les accessoires de l’animal doivent aussi être lavés fréquemment. Ajoutez du vinaigre blanc antiviral et antibactérien à l’eau que vous utilisez.

Les propriétaires attentifs au bien-être de leur compagnon à fourrure se rendront aussi compte de l’importance d’un toilettage et d’un brossage réguliers pour éliminer : 

  • les poils ; 
  • les poussières ; 
  • les odeurs. 

Avec ces habitudes de propreté et d’hygiène adoptées au quotidien, vous préservez une maison saine et agréable malgré la présence de nos fidèles amis à quatre pattes.

à voir