Comment calmer un berger australien ?

L’Australian Shepherd fait partie de la catégorie des chiens les plus actifs. C’est l’une des raisons fondamentales pour laquelle plusieurs personnes aiment sa compagnie. Cependant, en cas de surexcitation, calmer un berger australien peut être complexe. Découvrez ici les astuces pour y parvenir.

Calmer un berger australien : identifier la cause du caractère impulsif exagéré

S’il est établi que les chiens sont par nature impulsifs, le fait qu’ils réagissent ainsi en un instant précis soulève un autre problème. Pour régler ce dernier, vous devez d’abord identifier les raisons fondamentales.

A découvrir également : Quelle taille couchage berger australien ?

Les facteurs qui rendent votre chien agité peuvent être endogènes. Il s’agit à titre d’exemple de l’aménagement de son lieu de couchage, d’une alimentation inappropriée, etc.

D’autres éléments exogènes peuvent justifier l’agressivité de votre animal. Il peut s’agir par exemple de la visite d’un inconnu, de la gêne occasionnée par un bruit extérieur, etc.

A lire en complément : Comment nourrir un petit oiseau ?

Vous devez donc faire attention à la circonstance, au cadre, au son ou à l’odeur qui affecte la sérénité de votre animal. En procédant ainsi, vous auriez résolu le plus grand problème.

Calmer un berger australien : permettez-lui de se défouler

Si vous avez adopté un Australian Shepherd, c’est sûr que vous savez que ce dernier est très actif, surtout avant ses deux ans (âge de la maturité).

Le fait qu’il soit agité peut donc traduire un besoin de courir, de bouger, de m’amuser ou de satisfaire tout autre besoin physique. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de promener chaque jour votre compagnon. Faites cela pendant au moins 30 minutes.

Si vous n’avez pas du temps pour respecter ce programme, vous pouvez lui laisser des jouets pour qu’il s’amuse. Il est également possible de le détacher afin qu’il passe du temps seul au jardin. Si votre chien développe des affinités avec des chiens ou des personnes du voisinage, laissez celui-ci avec ces derniers.

Autres méthodes pour donner de la sérénité à votre compagnon de maison

calmer un berger australien

Calmer un berger australien revient aussi à imposer le calme à soi-même. Si vous avez fait le choix de garder un chien, c’est parce que vous vous sentez capable.

De ce fait, il est important d’être tolérant face aux agitations de ce dernier. Le fait de crier ou de taper votre animal de compagnie ne fait qu’empirer les choses.

Au lieu d’opter pour cette méthode violente, vous pouvez plutôt refuser de répondre à ses caprices en l’ignorant. Au bout d’un temps, il se calmera.

Il est important de souligner que le calme et la sérénité d’un chien dans une maison reposent sur une bonne éducation. Les vétérinaires et les autres professionnels canins peuvent vous aider dans ce sens.

 

à voir