Berger Australien : Caractéristiques et standards de la race

Berger Australien : Caractéristiques et standards de la race

Le Berger Australien est un chien à la fois affectueux et doté d’une forte personnalité et spécialement conçu pour certaines activités. En effet, grâce à ses qualités physiques et mentales exceptionnelles, il excelle dans diverses missions.

De taille moyenne, agile et intelligent, il s’intègre harmonieusement à la vie de famille et peut s’adapter à différents environnements. Ces dernières années, cette race a gagné en popularité dans le cœur des Français. Voici l’essentiel à savoir sur le Berger Australien.

A lire aussi : Quelle alimentation choisir pour un chien vieillissant ? 

Historique de la race

Le Berger Australien ne provient pas vraiment d’Australie, contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire. Des agriculteurs aux États-Unis ont créé cette race dans les années 1900 pour obtenir un chien compétent dans le rassemblement du bétail.

Bien que de nombreuses théories entrent en contradiction, la région basque serait le véritable lieu d’origine de cette race. En réalité, les chiens basques importés en Amérique du Nord ont ensuite été introduits en Australie pour devenir les prédécesseurs du Berger Australien.

A voir aussi : Créer un body pour chien post-opération : la solution maison pour le rétablissement de votre compagnon

Après la Seconde Guerre mondiale, la popularité du Berger Australien a connu une hausse de l’autre côté de l’Atlantique. Par la suite, il a démontré sa polyvalence et son intelligence en impressionnant les éleveurs de bétail travaillant dans les ranchs.

De nos jours, le Berger Australien est non seulement un fidèle assistant pour les bergers et les fermiers, mais aussi un excellent compagnon pour tous les membres de la famille.

Berger Australien : caractéristiques physiques

La tête du Berger Australien est nettement dessinée, forte et proportionnée au corps. Le crâne est légèrement plat ou bombé, aussi large que long avec une légère protubérance occipitale.

Le museau, d’une longueur égale ou légèrement inférieure à celle du crâne, est arrondi à l’extrémité et s’amenuise peu de la base à la truffe.

Berger Australien : Caractéristiques et standards de la race

La truffe varie en couleur selon la robe et la denture complète est articulée en ciseaux ou en tenailles.

Les yeux, en forme d’amande, peuvent avoir différentes couleurs et les paupières ont une pigmentation correspondant à la couleur de la robe.

Triangulaires et de taille modérée, les oreilles du Berger Australien sont attachées haut sur la tête. Elles peuvent se replier vers l’avant ou sur le côté lorsque le chien est attentif. De plus, ce chien a des allures unies, dégagées et faciles et fait preuve d’une grande agilité. Ses mouvements sont enjambés couvrant bien du terrain en équilibre.

Robe et taille

Le poil est de texture moyenne, droit à ondulé avec un sous-poil dont le volume varie selon les saisons. Les couleurs prédominantes sont bleu merle, noir, rouge et rouge merle, avec ou sans marques blanches et/ou marques feu. La taille préférée est de 51 à 58 cm pour le mâle et de 46 à 53 cm pour la femelle.

Comportement du Berger Australien

Le caractère du Berger Australien est plutôt curieux et facétieux. Il possède les compétences nécessaires pour diriger ou surveiller un troupeau. En outre, il est résistant et supporte aisément les longues journées. Il ne rencontre également aucune difficulté pour s’adapter à la vie de famille tant qu’il peut rester actif.

Sa loyauté, sa vitalité et son tempérament équilibré sont également des qualités qui suscitent de l’admiration. Il est un compagnon très plaisant pour toute la famille, mais se montre un peu plus distant envers les personnes qu’il ne connaît pas. Sur son lieu de travail, le Berger Australien étale sa polyvalence, sa vivacité, sa souplesse et son intelligence.

à voir