Pourquoi un chien aboie sur un autre chien ?

Il arrive souvent qu’un chien aboie sur un autre chien. Ces situations régulières entraînent une réaction excessive de la part des maîtres qui ignorent les raisons de ces gestes. Pour réussir à calmer votre animal de compagnie, découvrez ici les causes des aboiements canins sur leurs congénères.

Raisons de l’aboiement d’un chien sur ses congénères

Les scientifiques expliquent que les chiens peuvent aboyer de différentes manières. Lorsque votre compagnon canin crie sur un autre chien qui sillonne son entourage, cela peut vouloir dire plusieurs choses.

A voir aussi : Quelle race de chien pour la ferme ?

Besoin de sociabilisation ou de jouer avec d’autres chiens

Chien aboie sur un autre chien

Lorsque le chien n’a pas suffisamment côtoyé ses congénères, alors il se peut qu’il manque de sociabilisation avec les autres animaux. Ainsi, les aboiements envers un autre chien peuvent vouloir indiquer qu’il souhaite aller jouer avec ce dernier.

Lire également : Comment détecter un problème neurologique chez le chien ?

Ces cris sont en effet une manière d’attirer l’attention de ses congénères. Aussi, ces hurlements sont des signes visant à demander à son maître de le laisser aller à la rencontre de l’autre chien pour jouer.

Défendre son territoire

Les chiens, principalement les mâles, sont prêts à défendre leur zone de confort en cas d’intrusion. Ainsi, ces derniers peuvent se sentir menacés lorsqu’il y a un congénère qui s’aventure près de leur territoire. En général, le chien grogne au début avant de commencer par aboyer pour insister sur les avertissements. Le maître peut observer une certaine agressivité dans le comportement de son chien.

Une mauvaise expérience récente avec un autre chien

Il peut arriver que votre animal de compagnie affronte un autre chien pour diverses raisons. Ces mauvaises expériences avec d’autres molosses affectent leur sociabilisation. Ainsi, votre chien va aboyer ses congénères parce qu’il se sent menacé.

Désirer un jouet avec insistance

Si le chien du voisin a un nouveau jouet, votre animal de compagnie peut hurler parce qu’il veut se procurer ce même gadget. Ainsi, ces cris en direction de son congénère peuvent être à la fois inoffensifs ou agressifs. Dès qu’il aboie avec agressivité, cela sous-entend que votre chien est prêt à se battre pour récupérer ce jouet.

Les astuces pour stopper l’aboiement du chien sur un autre chien

Lorsque votre animal de compagnie aboie sur ses semblables pendant la promenade, il faut essayer de détourner son attention avec un jouet. La solution idéale est de lui faire changer de direction afin qu’il n’entre pas en confit avec l’autre chien si vous sentez qu’il est agressif.

En général, les grognements signalent que l’animal se sent mal à l’aise. Aussi, le maître peut se placer entre les deux chiens et poser sa main sur la tête de son compagnon pour le rassurer. Ce geste fait comprendre au molosse qui aboie qu’il n’a pas à s’inquiéter de son congénère.

à voir

Comment nourrir un petit oiseau ?

Les petits oiseaux se montrent extrêmement délicats et ont besoin d’être régulièrement nourris. Vous avez découvert un perdu dans la nature et vous avez décidé ...