Comment prendre soin d’un chien âgé

Les chiens sont les compagnons les plus fidèles de l’homme. Il est donc nécessaire de prendre soin d’eux et de veiller à leur santé. Mais avec le temps, ces derniers prennent de l’âge et deviennent vieux au cours de leur vie. Les chiens seniors en raison de leur âge avancé sont alors sujets à des problèmes de santé. Il faut donc faire le nécessaire pour prendre soin d’un chien âgé.

Contrôler l’alimentation de votre chien âgé

Avec leur âge avancé, la vie des vieux chiens devient moins facile. Ces canins seniors sont beaucoup plus vulnérables à ce stade de leur vie. Il faut donc veiller à ce qu’ils aient une bonne alimentation. En effet, l’alimentation constitue un facteur clé dans la prise en charge d’un vieux chien. Les chiens seniors étant sujets à des problèmes nutritionnels, il faut qu’ils aient une alimentation équilibrée qui ne leur cause pas de problèmes nutritionnels.

Lire également : Gérer efficacement les comportements problématiques chez les chiens

Ainsi, il faut changer l’alimentation et bien choisir la nourriture de son vieux chien. À ce stade de leur vie, où ils ont un âge avancé, leurs besoins nutritionnels changent. En raison de leur métabolisme réduit et des problèmes de déshydratation ainsi que la masse graisseuse qui croît, l’alimentation doit être adaptée. La taille des aliments comme les croquettes doivent être plus petites pour faciliter leur alimentation.

Le nombre de repas quotidiens doit être augmenté pour qu’ils en reçoivent 02 par jour. Il ne faut cependant pas donner deux fois plus à manger à votre chien senior. Les aliments doivent contenir moins de graisse avec un taux compris en 10 et 20 %. Ils doivent être concentrés en protéines à un taux variant entre 18 et 20 % de protéines. De plus, il faut que l’alimentation du chien senior lui apporte les minéraux essentiels tels que le fer, le zinc, le calcium. Les vitamines B et E doivent également être contenues dans l’alimentation des chiens seniors. Il est possible de trouver ces aliments adaptés aux chiens seniors dans le commerce. Le terme employé est alimentation spéciale senior.

A voir aussi : Reconnaître l'âge adulte chez le chien : signes et soins adaptés

Surveiller l’état de santé de votre chien âgé

En dehors de l’alimentation, il est indispensable de suivre l’état de santé des chiens seniors. Étant donné qu’ils deviennent plus fragiles avec leur âge, ils font face à des problèmes de santé physique dans leur vie.

Afin d’éviter ces divers problèmes de santé qui pourrait affecter votre chien senior, il est recommandé de faire des visites régulières et périodiques chez un vétérinaire. En tant que spécialiste, le vétérinaire saura examiner votre chien senior et se prononcer sur son état de santé. S’il est nécessaire de faire quelque chose en cas de problèmes, le vétérinaire est alors en mesure de vous le dire. De plus pour les problèmes liés à l’alimentation, le vétérinaire peut vous indiquer les aliments à acheter pour votre chien senior. Ainsi, ce dernier va pouvoir être soulagé. La présence d’un vétérinaire est alors importante pour la santé de votre chien.

Un autre point essentiel pour la santé des chiens seniors est l’hygiène. En effet, avec une bonne hygiène, le risque d’infection dû aux microbes est réduit pour les chiens. Pour veiller à cela, il faut donc faire la toilette de votre vieux chien assez souvent, et contrôler les parties du corps de votre animal de compagnie âgé.

à voir