Découvrez le rôle de la reine chez les fourmis

Les fourmis disposent d’une des organisations parmi les plus complexes et les plus efficaces dans le monde des insectes, et à plus forte raison dans l’univers des êtres vivants. Cette dernière est organisée autour d’un être : la reine. Apprenons un peu plus sur l’importance qu’elle a et les responsabilités qui lui sont relatives.

Devenir une reine, sa première mission

La reine est la pièce maîtresse d’une fourmilière. Mais, elle n’est pas là pour jouer le monarque telle Marie Antoinette. Elle dispose, comme tous ses congénères, d’un rôle bien défini. Avant d’être à la tête de sa propre colonie, la jeune princesse qu’elle est doit trouver sa propre voie. Elle doit quitter sa fourmilière d’origine, pour trouver des fourmis mâles pour la féconder.

A lire en complément : Découvrir les poissons de la Mer Méditerranée : Espèces à observer

Mais avant d’y parvenir, elle doit faire face à des prédateurs qui lui feront face. Devenir reine fourmi n’est pas de tout repos dans les débuts. C’est là sa première responsabilité : trouver des mâles pour lancer le processus de fécondation. Il est à noter que les fourmis de sexe masculin peuvent mourir après l’accouplement.

Trouver l’endroit idéal pour sa fourmilière

Une fois fécondée, la reine fourmi devra trouver l’endroit idéal pour commencer à pondre. Cet endroit constituera la base de sa colonie. Dans certains cas, la fourmilière restera là durant toute sa durée de vie. Pour d’autres espèces qui sont migratrices, la reine devra assurer le déplacement et la survie de son espèce. Une fois les bases posées, elle peut commencer à pondre ses œufs. À cet instant, elle devient mère des toutes les fourmis.

Lire également : Chat Toyger : caractéristiques, santé, coût et comportement

Assurer la cohabitation avec d’autres reines

Dans certains cas, il se peut que plusieurs reines se retrouvent dans la même fourmilière. Trois cas peuvent se présenter. Dans une fourmilière monogyne, on retrouve une seule reine. Dans une fourmilière oligogyne, il existe plusieurs reines et les partisans dans chacune d’elles se battent quand les reines se rencontrent. Dans une fourmilière polygyne, malgré la présence de plusieurs reines, elles peuvent coexister de manière sereine.

Pondre des œufs pour développer sa colonie

La reine doit assurer la prospérité de toute sa colonie. Elle a comme rôle principal la ponte des œufs. Elle peut pondre plus d’un million d’œufs durant toute son existence. Durant les premiers jours de la fourmilière, elle peut pondre plus de 100 fois. Le rythme diminue pour atteindre les 30 œufs quotidiennement. Contrairement à ce que l’on peut imaginer, elle ne donne pas des ordres à ses ouvrières. Son unique rôle se cantonne à la pondaison.

La mort de la fourmilière au déclin de la reine

Si ce n’est pas une action proprement dite, elle fait partie des attributions de la reine. Une fois qu’elle ne pourra plus pondre, elle annonce la fin de vie de toute sa colonie. L’effectif des différentes castes commencera à se réduire peu à peu. De ce fait, ils seront de plus en plus faibles pour complètement disparaître après. Mais, la durée de vie de la reine peut atteindre jusqu’à 15 ans, pour une moyenne de 9 ans.

à voir