Comment connaître Taille harnais chien ?

Avez-vous du mal à trouver la bonne taille de harnais pour votre chien ? Vous n’êtes pas certainement le seul maître à vous retrouver dans cette situation. En effet, pour connaître la taille de harnais de votre chien, vous devez savoir prendre les mensurations de votre animal. Découvrez ici la procédure pour le faire.

Connaître la taille de harnais de votre chien en le mesurant au garrot

Pour connaître la taille de harnais chien, vous devez mesurer ce dernier au garrot. En effet, c’est la partie de référence sur le corps des animaux quadrupèdes pour avoir leurs mensurations avec plus de précision.

A découvrir également : Comment prendre soin d'un furet ?

Où se situe le garrot ?

Le garrot d’un chien se situe en haut de ses épaules. Pour vous retrouver, il vous suffit de palper la zone pour sentir le haut des os de ses omoplates. Il s’agit également du point de rencontre du cou et des épaules de l’animal.

Autrement dit, le garrot est le lieu par lequel passe le harnais sur le thorax à l’arrière des pattes avant.

Lire également : Quelle quantité de nourriture donner à une tortue d'eau ?

Comment mesurer votre chien au garrot pour connaître sa taille harnais ?

taille de harnais pour chienPour mesurer votre compagnon au garrot, vous pouvez l’emmener chez le vétérinaire ou le faire vous-même. Dans ce dernier cas, vous devez avoir les outils ci-après :

  • un grand mur sur lequel vous pouvez noter ;
  • une règle ou un niveau à bulle ;
  • un crayon à papier ;
  • un mètre ruban.

Commencez par mettre votre chien contre le mur en flanc. Ensuite, maintenez-le en position debout stable et pour qu’il soit bien droit, relevez sa tête. Puis recherchez son garrot sur lequel vous allez poser le niveau à bulle pour qu’il touche le mur. Celui-ci doit en effet être bien positionné entre les deux lignes verticales. Marquez avec le crayon, l’endroit où le niveau à bulle touche le mur. La mesure entre le sol et la marque est la taille de votre chien au garrot.

Si c’est la règle, il faut qu’elle soit assez longue et maintenue en position horizontale. Notez qu’avec cette dernière, la mesure est moins précise.

Quelle mesure au garrot pour quelle taille de harnais ?

Si en mesurant votre chien au garrot, vous trouvez une taille allant de 40 à 50 cm, cela correspond au harnais de type S. C’est la plus petite mesure. De 50 à 70 cm, vous devez opter pour un équipement de format M.

À partir de 70 jusqu’à 90 cm, ce sont les harnais de taille L qui peuvent correspondre à votre chien. Pour finir, il y a l’attelage de grande taille (XL) pour être adapté aux animaux mesurant au-delà de 90 cm.

Par ailleurs, vous pouvez aussi mesurer le tour de poitrail de votre chien pour connaître la taille de harnais qui va lui suffire. Pour cela, vous devez mesurer le tour de son cou et derrière ses pattes avant en tenant compte du tour de sa poitrine. Par la suite, ajoutez 5 cm aux mesures obtenues pour atteindre votre objectif. Cependant, les mensurations issues de cette méthode ne sont pas très fiables.

à voir