Quelle harnais chien choisir ?

Pour maîtriser votre chien lors des promenades, vous avez le choix entre un collier ou un harnais. Ce dernier a l’avantage d’être plus confortable et sécurisé. Cependant, il n’est pas toujours facile d’opérer le bon choix, vu les nombreuses déclinaisons de cet équipement qu’il y a sur le marché. Voici quelques critères pour bien choisir un harnais pour votre chien.

Choisir un harnais chien en tenant compte de l’usage à faire de ce dernier

Il existe plusieurs types de harnais pour chien et afin de bien mener cette sélection, vous devez tenir compte de l’usage que vous souhaitez en faire.

A lire également : Comment prendre soin d'un furet ?

Le harnais traction et anti-traction

Équipé d’une attache dorsale, le harnais de traction est recommandé dans le cadre de la traction de l’homme. Il s’emploie généralement pour les sports canins comme le cani-trottinette, le cani-cross… Ce dernier s’utilise également pour les chiens de traîneau.

Le harnais anti-traction est conçu avec une attache au niveau du poitrail pour cadrer l’animal afin qu’il puisse vous suivre en laisse sans tirer. Cet équipement est particulièrement destiné à l’apprentissage de la marche en laisse.

A lire aussi : Quelle quantité de nourriture donner à une tortue d'eau ?

Le harnais de pistage et le harnais pulling

Le harnais de pistage est réservé aux chiens pisteurs. Il possède au niveau de la base de la queue de l’animal une attache lui permettant de se déplacer sans s’emmêler les pattes dans la laisse.

Le harnais pulling permet quant à lui de tracter des objets lourds. Il fonctionne en diffusant l’énergie de traction sur tout le corps de l’animal. Ce qui aide à travailler la musculature des chiens athlètes.

Le harnais sac à dos, le harnais de travail à l’eau et le harnais de portage

harnaisLe harnais sac à dos est réservé aux chiens qui randonnent avec leurs maîtres, car il permet de porter facilement quelques charges légères.

Comme son nom l’indique, le harnais de travail à l’eau est destiné aux chiens travaillant en milieu aquatique. Il offre à ces toutous un repos paisible sans risque de noyade lorsqu’ils effectuent leurs mouvements dans l’eau.

Quant au harnais de portage, il est spécialement conçu pour les chiens souffrant d’un handicap moteur.

Tenir compte de la taille de votre chien pour choisir son harnais

Le harnais doit impérativement correspondre à la morphologie de votre chien. Pour cela, il ne doit être ni trop serré, ni trop grand. L’idéal est de le faire essayer à votre animal avant de l’acheter. Pour que l’équipement s’adapte aux évolutions de poids de votre toutou, privilégiez un modèle ajustable avec scratch, des lanières ou des pressions.

Vérifier la matière du harnais

Les harnais pour chien se déclinent en plusieurs matières. Il vous revient donc de faire le bon choix en tenant compte du confort à offrir à votre chien et de l’entretien de l’équipement. Vous devez surtout miser sur sa capacité à évaporer la transpiration sans irriter la peau du chien.

Prendre en compte les différentes options

La praticité de votre harnais pour chien dépendra de l’option choisie. Pour ce faire, les modèles équipés d’une poignée au-dessus sont les plus recommandés.

Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de choisir un harnais stylé pour votre chien, à condition que les premiers critères soient d’abord pris en compte.

à voir

Pourquoi choisir un berger australien ?

L’adoption des chiens est l’une des pratiques les plus répandues en France et dans le monde. De nombreuses personnes préfèrent l’« australian shepherd » pour diverses raisons. ...