Comment nourrir un petit oiseau ?

Les petits oiseaux se montrent extrêmement délicats et ont besoin d’être régulièrement nourris. Vous avez découvert un perdu dans la nature et vous avez décidé d’en prendre soin. Toutefois, vous ignorez comment vous y prendre pour lui assurer un parfait épanouissement. Voici quelques conseils sur comment nourrir un petit oiseau.

Trouvez la bonne alimentation

Vous êtes libre de donner à votre petit oiseau ce que vous souhaitez du moment où les nutriments indispensables y sont. Il est vrai que d’une espèce à une autre, le régime alimentaire chez les oiseaux, diffère. Certains oiseaux aiment se nourrir de baie et de graines. D’autres par contre ne consomment que les insectes. Assurez-vous de lui donner des aliments bien protéinés.

A lire également : Comment calmer un berger australien ?

Par exemple, pour un petit nidicole, la meilleure nourriture sera composée de :

  • 20 % de vers de farine ;
  • 20 % d’œufs bien durs et
  • 60 % de croquettes de chatons ou de chiots.

Toutefois, vous n’adopterez pas typiquement ce régime pendant une éternité. Dès lors que ce dernier, commence par grandir, vous devez procéder à une variation de ses aliments. Désormais, il pourra se nourrir de ceux que consomment les adultes de son espèce.

A voir aussi : Pourquoi choisir un berger australien ?

S’il s’agit d’un insectivore, il se nourrira de vers de terre, de grillons ou encore de sauterelles. Si c’est plutôt un oiseau frugivore, les raisins et les baies feront l’affaire. Mais attention à ne pas le nourrir avec du lait ou du pain.

Identifiez la bonne technique pour nourrir le petit oiseau

Nourrir un petit oiseau n’est guère une tâche à prendre à la légère. C’est la raison pour laquelle vous devez vous y prendre avec précaution. Ainsi, vous pouvez utiliser une paire de pinces en plastique ou une baguette afin de pouvoir l’introduire dans son bec. Vous n’aurez ensuite qu’à prendre, avec votre pince, une petite quantité de la nourriture et la déposer dans son bec.

 

Nourrissez-le toujours tant qu’il continue d’ouvrir le bec. S’il arrivait que ce dernier n’ouvre pas le bec, essayez d’y frotter la pince ou la baguette. Vous pouvez également taper dessous tout doucement. En réalité, ces gestes indiquent qu’il est l’heure de prendre le repas.

Nourrissez-le chaque 15 ou 20 minutes du matin au soir

Pour nourrir leurs petits, les oiseaux effectuent plusieurs voyages chaque jour. Cela dit, si vous vous engagez à nourrir un petit oiseau, vous devez pouvoir vous conformer à ce planning d’alimentation. Ainsi, pour un début, nourrissez-le chaque 15 ou 20 minute du matin au soir.

Une fois qu’il aura ouvert les yeux, observez 30 et 45 minutes. Lorsque vous réalisez qu’il est assez fort et capable de sautiller, vous pouvez distancer ses repas toutes les heures. Plus le petit oiseau grandit et plus vous distancez les heures de repas (chaque 2 ou 3 heures).

à voir

Comment prendre soin d’un furet ?

Le furet est un animal très joueur, drôle, amical et intelligent. Il procure à son propriétaire de beaux moments de distractions. C’est un animal qui ...