Comment apaiser un chat malade ?

Un chat peut tomber malade à tout moment, mais ne sera pas en mesure de mettre les mots sur son état. Encore qu’il n’est pas toujours évident de détecter avec précision de quoi souffre votre animal de compagnie. Et pourtant, il a besoin de votre aide pour aller mieux. Avez-vous besoin d’apaiser votre chat malade ? On vous donne des pistes.

Observez les symptômes de votre chat

Pour aider votre chat, vous devez pouvoir détecter ce qui ne va pas. Le seul moyen est de l’observer et de déterminer ce qui change dans son comportement. Il faut avouer que ce n’est pas assez facile de faire le diagnostic chez des chats malades, car ils ne sont pas expressifs et peuvent bien cacher leurs émotions.

Lire également : Comment savoir si le chat est stressé ?

Cependant, plus fréquemment, on peut avoir un chat qui reste couché à longueur de journée ou qui se cache. Il peut également avoir des troubles alimentaires et vomir. Aussi, un chat très câlin peut devenir agressif quand vous le caressez. Ces symptômes donnent généralement l’alerte.

Une visite chez le vétérinaire est souvent nécessaire et recommandée, car les complications arrivent rapidement.

A lire également : Pourquoi un chat couine ?

Apaisez un chat malade en voiture

Il est fréquent de voir des chats malades en voiture. Ce mal-être peut être dû à un stress ou à un déséquilibre au niveau de l’oreille interne. Ainsi, quand vous avez un chat qui pleure, miaule ou s’agite dans un véhicule, vous devez lui prêter attention.

Lors du voyage, essayez de sécuriser votre chat anxieux. Aussi, deux heures avant le voyage, ne lui donnez pas à manger. Aussi, essayez de conduire avec douceur et prudence.

Toutefois, des remèdes naturels contre le mal de transports chez le chat sont aussi disponibles. L’administration d’anxiolytique est souvent requise si l’animal supporte très mal les voyages et souffre d’anxiété. Mais dans tous les cas, habituez-le à la cage et à la voiture dès son plus jeune âge.

Apaisez un chat stressé

apaiser un chat malade

Étant sensible, le chat peut être facilement stressé et avoir des mauvais comportements. Pour l’aider, vous devez faire attention aux divers changements dans votre entourage (déménagement, rénovation, nouvel animal de compagnie, etc.). S’il est possible, essayez de supprimer les sources du stress du chat. Dans le cas contraire, amenez-le voir un vétérinaire. Aussi, aidez votre animal à être plus serein et respectez surtout son besoin de s’isoler.

Soyez attentionnée et cajolez votre chat

Un chat malade a besoin de beaucoup de repos et d’attention. D’abord, pensez à lui aménager un espace exempt d’humidité et à l’abri du bruit. Trouvez-lui des linges confortables, soyez doux, attentionné, bienveillant et jouez fréquemment avec l’animal. Votre comportement devrait l’aider à aller mieux.

 

à voir