Pourquoi un chat couine ?

Le principal moyen d’expression d’un chat est le son de miaulement. Il réclame peut-être des câlins, l’envie de jouer et bien d’autres choses. Toutefois, un chat peut bien couiner au lieu de miauler. Dans ce cas, sachez que plusieurs raisons peuvent expliquer cette attitude. Vous avez envie de découvrir ces raisons ? Si oui, ce guide vous sera utile.

Une maladie des cordes vocales

Le couinement d’un chat peut se faire remarquer pour plusieurs raisons, mais dans le cas général, il est dû à une infection ou à une maladie des cordes vocales. Notez aussi qu’il peut s’agir d’un son temporaire qui signale une transformation en chat adulte. Si tel est le cas, alors vous ne devez pas être inquiet. À propos de la maladie des cordes vocales, voici les détails qui en découlent.

A lire en complément : Comment savoir si un chat souffre ?

Des dommages aux cordes vocales à partir de la naissance

Il se pourrait que votre chat couine parce qu’il est né avec ou qu’il a connu un endommagement des cordes vocales au cours de sa vie. En effet, le couinement dans ces situations semble être une corrélation entre la surdité ou la cécité. Cependant, il y a toujours une différence dans chacun des cas. Il serait préférable d’informer votre vétérinaire si vous craignez que ce soit le cas pour votre chat.

Des cordes vocales sous-développées

Un chat peut couiner lorsqu’il a des cordes vocales sous-développées. Si le chat prend de l’âge et s’il mûrit, ces cordes vocales doivent aussi se développer. Toutefois, pour certains, cela ne se passe pas comme prévu et c’est la base pour qu’ils se retrouvent avec des cordes vocales sous-développées.

A lire aussi : Comment faire pour qu'un chat arrête de ronfler ?

Une blessure aux cordes vocales

Les cordes vocales d’un chat peuvent être affectées suite à une blessure. Si cela venait à se produire, il en serait de même pour sa capacité à miauler et ce dernier va couiner. La blessure peut provenir d’une bagarre ou d’une attaque d’un chat local agressif.

La faim ou la non-socialisation

chat couine

La faim, la soif ou la déshydratation peuvent être responsables du couinement d’un chat. Si tel est le cas, vous devez lui obtenir en priorité de la nourriture, de l’eau. Vous pouvez soit lui apporter des soins médicaux d’un vétérinaire.

Pour ce qui concerne la non-socialisation, cela implique surtout les chats sauvages. Les chats errants ou sauvages ont du mal à miauler parce qu’ils n’ont pas été en contact direct avec les humains de façon quotidienne. Vous allez remarquer dans ces cas que ces chats couinent au lieu de miauler.

 

à voir