Comment assurer une bonne alimentation à son chien ?

Comment assurer une bonne alimentation à son chien ?

Le chien, comme la plupart des êtres vivants, a besoin de bien s’alimenter pour bien se développer et rester en bonne santé. En tant que maître de l’animal, vous devez l’accompagner et veiller à la régularité de ses repas. Ce sont des moments agréables qu’il apprécie vraiment. Il faut dire que votre animal a surtout besoin de calme, d’une alimentation équilibrée et de qualité afin de bien digérer ses repas. Dans votre mission, pensez donc à respecter tous ces détails. 

Les moments favorables pour nourrir son chien 

Contrairement au chat qui est assez discipliné pour réguler lui-même ses repas, le chien n’a pas cette qualité. Bien vrai qu’avec de l’éducation tout est possible, mais il faut avant tout lui enseigner ces notions. Ainsi, il ne suffit pas de donner des croquettes chien à volonté à votre animal pour prétendre subvenir à ses besoins alimentaires. Votre objectif premier en tant que maître est de l’éduquer en termes d’alimentation. Si le chiot peut aller jusqu’à trois repas par jour, le chien adulte n’en a pas vraiment besoin. 

A lire également : Pourquoi mon chien aboie dès qu'il voit un chien ?

Il suffit de repartir son ratio quotidien en deux prises et ça peut aller. Cela lui permet de bien digérer ses repas tout au long de la journée. En outre, votre animal doit prendre ses repas à des heures relativement fixes. Ainsi, il sait déjà qu’il doit se préparer pour accueillir sa gamelle. Ce n’est pas évident pour tous les propriétaires de chiens, mais cette façon de faire participe également à l’éducation de l’animal. 

Les différentes manières de nourrir son chien 

La meilleure façon de nourrir votre animal, c’est de profiter de l’heure du repas pour lui enseigner l’importance de s’auto-discipliner. Le repas, c’est le moment propice à l’éducation du chien. Profitez pour le faire patienter. Il doit pouvoir patienter devant sa gamelle jusqu’à ce que son repas soit prêt. Le principe de la technique, c’est de lui montrer qu’il est récompensé pour avoir obéi à vos ordres. Toutefois, pensez soin de servir son repas dans une gamelle bien propre. Il doit également avoir de l’eau toujours propre près de sa gamelle pour lui permettre de bien s’hydrater. 

A découvrir également : Quelle race de chien pour la ferme ?

Quant à la qualité du repas, c’est une autre histoire. Vous avez le choix entre les repas industriels et les repas fait maison. Pour être fixé, n’hésitez pas à prendre quelques conseils chez le vétérinaire de votre animal. Celui-ci sera en mesure de mieux vous orienter dans vos choix. Il dispose en effet de l’expertise et de l’expérience nécessaire pour vous donner des conseils adaptés et pratiques. 

Les différents endroits possibles pour nourrir le chien 

Le chien apprécie particulièrement les endroits calmes où il peut consommer ses repas sans être dérangé. Bien souvent, les propriétaires de chiens ont tendance à installer la gamelle de leur animal près de leur niche. Cependant, vous n’êtes pas obligé de le faire également. Ce choix est propre à chaque propriétaire. Votre objectif doit être de trouver un endroit loin de l’agitation et des bruits afin de permettre à votre chien de manger sereinement et en toute tranquillité. 

En effet, il est préférable que votre animal soit concentré sur son repas, sans quoi il risque de souffrir des problèmes de digestion. L’essentiel, c’est d’apprendre à respecter les besoins de votre chien. C’est seulement de cette manière qu’il pourra vraiment apprécier les repas que vous lui donnez. 

à voir