Comment calmer un chien agite ?

Connus comme de bons compagnons de l’homme, les chiens peuvent également manifester des émotions comme l’agitation ou la colère. Le cas échéant, calmer votre compagnon agité devient une nécessité. Si vous êtes à votre première expérience de garde et vous ne savez comment cela se fait, ce qui suit va donc vous être utile.

Calmer un chien agité : identifiez les différents déclencheurs

L’agitation de votre chien n’est pas anodine. C’est la réaction à une situation à laquelle vous n’avez pas certainement fait attention. Cela peut lui apporter de la joie, ce qui justifie son euphorie.

A lire également : Comment nourrir un petit oiseau ?

Le déclencheur peut aussi engendrer de la peur ou l’angoisse ; ce qui se manifeste par l’aboiement, etc. Pour le maintenir en toute sérénité, vous devez donc identifier :

  • le lieu où il manifeste habituellement de l’agitation ;
  • la personne qui l’amène à aboyer ;
  • l’activité qui le pousse à être euphorique ;
  • le plat qui l’amène à gronder, etc.

Cet exercice requiert bien entendu de l’attention et de l’observation de votre part. Après cela, vous pouvez préparer votre animal de compagnie selon la circonstance.

A voir aussi : Pourquoi choisir un berger australien ?

Calmer un chien agité : la méthode de la douceur et de la fermeté

Pour que votre animal de compagnie ne dérange pas le voisinage ou n’échappe pas à votre contrôle, la technique de la douceur et de la fermeté est importante. Comme pour les êtres humains (notamment les enfants à charge), cela est très efficace.

De façon pratique, la méthode consiste d’une part à ne pas répondre par l’agressivité à votre chien lorsqu’il essaie de capter votre attention par son agitation. Crier ou lui botter le cul représente pour lui, au contraire, une réponse bien intéressante.

D’autre part, la technique repose sur la fermeté. Elle consiste à ignorer l’animal ou éviter tout contact avec lui traduisant une réponse expresse à ses caprices. Si vous réussissez à faire cela, il devrait se calmer après quelques minutes.

La zénitude du chien : quelle autre solution ?

calmer un chien agité

Pour calmer un chien agité, vous pouvez également mettre en pratique d’autres techniques. Les professionnels recommandent par exemple de promener l’animal afin qu’il se défoule. Cette solution est nécessaire lorsque le chien est enfermé tout le temps.

Si vous le désirez aussi, vous pouvez utiliser des produits qui agissent sur la sensation olfactive ou de façon directe l’organisme. L’utilisation de ces derniers doit se faire bien entendu après l’avis d’un vétérinaire.

Pour finir, sachez que le maintien du chien dans une ambiance de paix repose en grande partie sur l’éducation. Vous pouvez, si vous le souhaitez, suivre une formation de maître-chien. Cette dernière vous permet de maîtriser tous les aspects nécessaires à la garde de votre animal de compagnie.

 

à voir

Comment calmer un berger australien ?

L’Australian Shepherd fait partie de la catégorie des chiens les plus actifs. C’est l’une des raisons fondamentales pour laquelle plusieurs personnes aiment sa compagnie. Cependant, ...