Langage corporel du chat : Comprendre son comportement

Les propriétaires ayant un ou des chats comme animaux de compagnie doivent comprendre le langage corporel de leurs félins. En effet, il est possible de connaître leurs émotions, leurs ressentis, ou leurs besoins à travers leur comportement. Pour vous en informer davantage, découvrez dans cet article les comportements fréquents des chats et leur signification.

Comment interpréter l’humeur du chat selon sa posture ?

Il est possible de lire l’humeur de votre animal de compagnie à travers sa posture. Voici les postures les plus courantes et leur signification :

A lire aussi : Chat angora gris : beauté et caractère de cette race élégante

  • La queue: si celle-ci est haute, cela signifie que votre chat est content. Par contre, méfiez vous d’une queue trop dressée, puisque cela signifie qu’il est frustré ou apeuré ;
  • Les oreilles: si celles-ci sont hautes, sans être trop dressées, cela traduit de l’apaisement. Les oreilles inclinées vers l’avant montrent que votre chat voit quelque chose qui suscite sa curiosité. Si celles-ci sont inclinées vers l’arrière, votre félin ressent un danger ;
  • Les yeux: l’animal est détendu s’il fait un clignement lent. Quand il ferme ses yeux quand vous lui parlez, cela signifie qu’ils ont confiance en vous.

Quelles sont les attitudes des chats les plus fréquentes et leur signification ?

Le chat adopte certaines attitudes afin d’exprimer son sentiment ou ses besoins. Vous devez être en mesure de les interpréter :

A découvrir également : Chats sans poils : Faits étonnants et soins spéciaux

  • Quand il se frotte à vos genoux: c’est un signe d’affection s’il utilise sa queue ou sa tête. S’il vous frotte seulement avec son corps, il laisse des phéromones afin de montrer à ses congénères que vous lui « appartenez » ;
  • S’il se couche sur le dos: cela peut être un signe de relaxation et de détente ;
  • Quand le chat mord: c’est un signe de frustration dans la majorité des cas. Mais cela peut aussi être interprété comme un signe de jeunesse ou encore de vieillesse ;
  • Quand il vous lèche: cela signifie qu’il est détendu.

Les autres significations du langage du chat

Outre ces comportements et gestes que nous venons de citer, le chat peut aussi utiliser d’autres moyens de communication, comme :

  • Le miaulement: certaines races de chat miaulent souvent, comme le Siamois. Pour les races plus discrètes, elles peuvent utiliser le miaulement pour attirer votre attention sur leurs besoins. Enfin, un miaulement rauque associé à un grondement est un signe de peur ou de stress face à un danger ;
  • Le ronronnement: si votre félin ronronné, c’est parce qu’il se sent apaisé et détendu. Il fait notamment ce bruit lors de ses moments de détente.

Par ailleurs, si le chat crache, grogne ou siffle, cela montre qu’il est en colère. Dans ce cas de figure, il vaut mieux être plus prudent. Vous ne devriez pas notamment faire un mouvement brusque puisqu’il peut l’interpréter comme une menace. Il vous donnera des coups de griffes.

A noter que le langage corporel des chats peut varier légèrement d’un individu à l’autre et en fonction de la situation. Comprendre le comportement de votre chat dans diverses situations peut vous aider à mieux comprendre ses besoins et ses émotions, renforçant ainsi votre lien avec votre animal de compagnie.

à voir