Comment savoir si le chat est stressé ?

Tout comme l’homme, le chat peut être stressé à certaines périodes. Les causes du stress sont multiples. Ce trouble de comportement peut se manifester de plusieurs manières chez cet animal. Vous avez un chat désorganisé ? Vous cherchez à savoir dans quel cas il manifeste le stress ? Découvrez les réponses dans cet article.

Une agressivité injustifiée

L’un des signes montrant que votre chat est stressé est l’agressivité. Un chat normal est d’habitude câlin et très calme. Si vous constatez que votre matou devient beaucoup distant et vous menace de manière injustifiée, il est probable qu’il soit stressé.

A découvrir également : Comment savoir si un chat souffre ?

L’agressivité à son niveau se manifeste par des sorties des griffes, des feulements, des crachats, voire même des attaques sans la moindre provocation. Si votre animal se conduit ainsi, il est probablement désorienté et nerveux, à cause du stress.

L’angoisse sans fondement

Un autre signe qui montre que votre chat soit stressé est la manifestation d’une angoisse sans fondement. L’angoisse chez ce félidé se manifeste de différentes manières. Un matou angoissé éprouve une peur soudaine dès qu’il entend un bruit. Il court se cacher dans un endroit secret en fuyant le moindre contact, etc.

A lire également : Comment apaiser un chat malade ?

L’angoisse mène cet animal à se mordre le corps nerveusement, à tourner sur lui-même, à se pisser dessus sans qu’on ne le comprenne. Ce mal sans fondement peut faire qu’il tente d’avaler tout objet qui se retrouve dans son environnement.

Des miaulements à tout moment

chat est stressé

Parmi les signes évocateurs du stress chez le chat, se trouvent les miaulements à tout moment. Les chats miaulent sans arrêt quand ils sont stressés. Les miaous ici sont répétitifs et se manifestent par des cris rauques et stridents. Ces animaux domestiques procèdent de la sorte pour montrer leur désarroi total et leur rejet de l’environnement dans lequel ils se trouvent.

Les pertes d’appétit

Un autre acte qui peut vous attirer sur le fait que votre animal de compagnie soit stressé est la perte de l’appétit. Un chat stressé éprouve des difficultés à manger la nourriture qu’on lui donne. Bien que celui-ci ait faim, il préférera se contenter de renifler à peine l’aliment ou même de ne pas s’en approcher.

Si votre félidé se conduit de la sorte, cela doit automatiquement vous mettre la puce à l’oreille. Ceci peut aussi être suivi de vomissements quand il est forcé à manger une partie de sa nourriture après un manque d’appétit.

L’apparition subite des maladies infectieuses

Le stress chez le chat peut aussi se manifester par l’apparition subite des maladies infectieuses. Lorsqu’il est en état de stress, son organisme fait couler des hormones qui atteignent son système immunitaire et le perturbent sévèrement.

à voir

Pourquoi choisir un berger australien ?

L’adoption des chiens est l’une des pratiques les plus répandues en France et dans le monde. De nombreuses personnes préfèrent l’« australian shepherd » pour diverses raisons. ...