Pourquoi mon chien aboie dès qu’il voit un chien ?

Vous faites souvent face à cette situation désobligeante qui est de voir votre chien aboyer à la vue d’un de ses congénères. Plusieurs raisons poussent votre ami à quatre pattes à réagir de la sorte. Si vous souhaitez en savoir plus, lisez attentivement ce qui suit.

Pour dissuader l’autre chien

Votre chien aboie en voyant un autre pour la simple raison qu’il se sent menacé. Les chiens sont des animaux trop instinctifs. Ils ont l’aptitude de vite détecter le danger. Ainsi, votre compagnon à quatre pattes donne de la voix dans le but de décourager l’autre chien de l’attaquer. Il montre de ce fait qu’il est sur le qui-vive et prêt à protéger son territoire.

A lire également : Pourquoi un chien aboie sur un autre chien ?

Vous allez remarquer que lors de son aboiement, il devient plus agité. Sa queue et ses poils restent tendus. Vous sentez une certaine rage en lui tout comme s’il est prêt à en découdre avec l’autre. À vous donc de le rassurer en l’éloignant de l’autre chien.

Pour jouer avec l’autre chien

Les chiens sont souvent très excités lorsqu’ils rencontrent un congénère inconnu. Cela peut les amener à développer plusieurs réactions. Le plus souvent, si votre chien aboie en présence d’un autre, il se peut qu’il désire s’amuser avec celui-ci.

A lire en complément : Comment détecter un problème neurologique chez le chien ?

Si sa queue remue rapidement et ses poils ne sont pas tendus, sachez que votre chien veut se défouler sur une espèce du même genre que lui. Vous pouvez dans ce cas assouvir sa soif à condition de vous assurer que l’autre chien est sur la même longueur d’onde. Aussi, il convient que le maître du congénère puisse être d’accord.

Parce qu’il est de mauvaise humeur

Chien aboie en voyant un autre

Il est tout à fait légitime de voir un chien qui n’est pas dans son assiette. Si votre toutou se trouve dans cet état d’âme, il lui est insupportable de voir un autre sillonner dans son voisinage.

Dans les faits, votre chien a tendance à rejeter la responsabilité de son mal-être au congénère vu. Cela fait qu’il se déchaîne sur ce dernier par des aboiements parfois insupportables. Vous devez donc porter une attention particulière aux changements d’humeur de votre toutou.

Pour son manque de sociabilité

Votre toutou aboie en voyant un autre pour son manque de sociabilité. Si votre chien, dès son plus jeune âge, n’a pas l’habitude de côtoyer des congénères, il peut avoir une mauvaise réaction devant un autre. Celle-ci révèle de ce fait son déséquilibre et son manque d’intégration.

Ainsi, il est à retenir que plusieurs raisons sont à l’origine de l’aboiement d’un chien. Pour donc amener votre meilleur ami à mieux réagir en face de ses congénères, faites-le souvent sortir.

à voir