Comment faire pour qu’un chat arrête de ronfler ?

Il n’y a pas que les hommes qui ronflent quand ils dorment. Même vos animaux de compagnie les plus proches comme les les chats affichent ce dysfonctionnement. Si vous souhaitez y mettre fin, vous avez dans ce guide quelques gestes à poser pour que votre chat cesse de ronfler.

Maintenir le chat dans une position confortable

Lorsque vous remarquez que votre petit compagnon émet des bruits assourdissants au repos, il n’y a pas de raison à s’affoler. Vous n’avez pas besoin d’alerter le vétérinaire au moindre ronflement. Sauf en cas de situations particulières, sachez que c’est chose récurrente.

A voir aussi : Pourquoi un chat couine ?

Alors, retenez que votre petit félin a un sommeil très dynamique en l’occurrence la nuit. C’est en ce moment que son activité cérébrale est à son paroxysme. Du coup, pour mettre à la disposition du cerveau de la matière nutritive, le fonctionnement des poumons se décuple. Votre animal peut donc se débattre de tous côtés et même renverser son panier qui lui sert de gîte.

Vous voyez que dans cette position, il ne peut que laisser des sons qui sont à la limite très gênants. Pour ce faire, l’idéal est de le maintenir dans une position confortable pour faire cesser les ronflements.

A voir aussi : Comment savoir si un chat souffre ?

Revoir l’alimentation : geste à poser pour qu’un chat arrête de ronfler

chat qui ronfle

Il y a une certaine ressemblance dans les réactions du corps humain et de celui du chat. La raison qui sous-tend cette affirmation est le comportement des différents organismes face au problème du surpoids. Quand vous habituez votre animal à une alimentation excessive et gourmande, c’est évident qu’il prenne du poids. Face à cette situation, des graisses font leur apparition autour du pharynx et il s’en suit une réduction des voies respiratoires. Le résultat, vous le savez déjà.

Par conséquent, pour faire face à ce cas, vous devez revoir le menu de votre animal de compagnie. En premier, commencez par éliminer les friandises de son repas quotidien. Ensuite, il doit désormais se nourrir de croquettes et de pâtées pauvres en matières grasses. Toutefois, son alimentation doit contenir des protéines et vitamines nécessaires à sa santé. Les aliments bios sont ce qu’il y a de mieux pour l’aider à garder sa pleine forme au cœur de ce régime.

Éloigner les allergènes : geste à poser pour qu’un chat arrête de ronfler

Si vous ne supportez pas les bruits tonitruants qu’émet votre petit compagnon quand il dort, pensez à éloigner de lui les allergènes. Il s’agit habituellement du pollen, de la poussière et de la fumée. S’il est vrai que certaines particules comme le pollen et la poussière sont inévitables, vous pouvez toutefois éviter la fumée.

Il est question notamment de la fumée de cigarette qui obstrue les voies respiratoires de votre félin. De ce fait, pour la santé du petit minou, rester dehors pour fumer est une solution idéale.

à voir