Comment prévenir l’acné du chat ?

Entendre parler d’acné vous fait penser certainement penser à une maladie de la peau chez l’homme notamment les jeunes. Pourtant, ce mal de la peau touche aussi certaines espèces animales qui partagent le même environnement que l’homme. C’est le cas des félins comme le chat chez qui l’acné reste une maladie préoccupante en raison de son impact. Découvrez alors dans cet article comment prévenir l’acné chez les chats.

Prenez efficacement soin des gamelles

Afin d’éviter toutes sortes de maladie à votre animal de compagnie, il est important d’entretenir son environnement immédiat. Pour l’acne du chat particulièrement, une bonne hygiène s’avère nécessaire. Pour y parvenir, il faut quotidiennement nettoyer les gamelles de nourritures et d’eau de votre félin. Si votre chat a l’habitude de se salir après avoir bu ou mangé, essuyez-lui régulièrement le menton. Ce faisant, il aura de faibles chances de contracter l’acné.

A lire également : Les nombreux avantages d'avoir un chat chez soi

Toutefois, vous devez éviter l’utilisation des gamelles en plastique puisqu’elles participent à la présence de l’acné du chat. En effet, les microbes y habitent aisément. Ils sont donc susceptibles d’atteindre votre animal pendant qu’il mange ou boit. Selon les experts vétérinaires, certains chats sont allergiques aux gamelles en plastique. L’idéal serait de privilégier l’utilisation des bols en céramique pour le bon état de votre chat.

Faites le nécessaire pour que votre animal de compagnie soit toujours en joie

Le chat est un animal qui aime être câliné, cajolé et de surcroît aimé. Cependant, plusieurs facteurs participent grandement à l’apparition de l’acné chez cet animal. Entre autres, on a :

A lire aussi : Conseils et astuces pour résoudre les comportements indésirables chez les chats

  • La peur ;
  • Le stress ;
  • La sexualité ;
  • L’envie de se défendre.

Pour cette raison, vous devez entretenir un environnement favorable au plein essor de votre animal et son épanouissement. Cependant, si votre chat est souvent stressé, vous pouvez penser à acheter des propagateurs de phéromones calmants. Elles jouent un rôle important chez le chat. Qu’il s’agisse d’un sevrage d’un chaton ou d’une adoption par un nouveau maître, elles demeurent indispensables.

Veillez à la propreté dentaire de votre chat

L’hygiène dentaire de votre animal de compagnie est cruciale pour son bien-être. En effet, lorsque le chat n’a pas une bonne hygiène buccale, il risque de présenter des tartres au niveau de ses dents. Ces dépôts sont d’importants nids de bactérie qui peuvent favoriser l’acné du chat.

Zoom sur les méthodes de traitement de l’acné du chat

L’identification de l’acné au niveau du chat prend souvent du temps.  Cependant, cette pathologie peut être simplement soignée par les désinfectants ou les crèmes à base de chlorhexidine si elle est à ses débuts. À cet effet, il existe deux types d’acné à savoir : l’acné légère et l’acné sévère. La première forme se traite facilement et demeure moins agressive même s’il faut admettre qu’elle revient régulièrement. Si votre animal de compagnie souffre d’une acné légère, vous pouvez utiliser un shampoing qui peut réguler l’émission de sébum. Ne manquez pas de vous rapprocher de votre vétérinaire afin d’avoir une idée des meilleures pommades désinfectantes. Au cas où vous constateriez la présence de pus, accordez plutôt priorité au soin antibiotique classique.

Par ailleurs, comme une acné légère, la forme compliquée se traite avec des antibiotiques, du shampoing et aussi des produits naturels. Cependant, vous devez joindre des corticoïdes au soin afin de faire disparaitre les œdèmes et empêcher l’apparition de nouveaux boutons.

à voir