Cinq chiens au caractère très aimant

Il y a de nombreuses races de chiens dans le monde. Certaines sont très répandues dans quelques pays seulement, d’autres sont présentes partout. Il y en a des grands chiens, des petits ou des moyens. Quelques-uns sont des chasseurs, d’autres préfèrent plutôt le canapé. Bref, il y a beaucoup de toutous qui sont parfois très différents. Ils ont tous des caractéristiques physiques, comportementales et au niveau du caractère. Ici, nous allons parler de nos amis poilus qui sont très attachés à leurs maîtres. Voici une sélection de cinq chiens très aimants.

Le Cocker Spaniel Anglais

Le Cocker Anglais, arrivé en France dans les années 1900 et très célèbre notamment grâce à la bande dessinée « Boule et Bill ». Il peut s’avérer parfois têtu, mais avec une éducation précoce et suivie dans le temps, il saura se montrer facile à vivre. Même si c’est souvent très dur de lui refuser quelque chose quand il nous regarde avec ses grands yeux. Le fameux « Regard de Cocker » n’est pas un mythe.

A lire aussi : Les risques pour la santé de nos animaux domestiques causés par la consommation d'aliments industriels

Mais ce qui caractérise surtout cette race, c’est son attachement à son maître. Un Cocker a énormément d’amour pour celui-ci. Il adore nous suivre partout et nous montrer qu’il nous aime en étant toujours proche.

Le Braque de Weimar

Le fantôme gris, comme on l’appelle souvent, est un grand chien gris aux yeux de couleur ambre. Il ne laisse pas indifférent quand on le croise dans la rue. En effet, ce toutou d’allure très athlétique est vraiment très beau.

A voir aussi : Comment nourrir un petit oiseau ?

On le décrit comme un chien sportif et très actif qui a besoin de se défouler quotidiennement pour être en bonne santé mentale. Les longues promenades et les parties de jeux sont fortement conseillées.

Sinon, c’est un chien très attachant, on ne peut que l’aimer. Il a un super caractère et est parfait pour toutes les familles avec ou sans enfants.

Le Dogue Argentin

Le Dogue Argentin est le chien le plus imposant de cette sélection. Quand on le connaît pas bien, il peut même impressionner. C’est surtout son physique sportif et sa mâchoire carrée qui peuvent donner cette impression.

Pourtant, c’est un amour. Surtout avec sa famille. Il a besoin d’être en confiance quand il arrive dans un nouvel environnement, mais une fois que c’est acquis, c’est un amour sans retour.

Il n’est pas toujours très confortable avec ses congénères ou les autres humains qu’il peut rencontrer par contre. Il est même très bon gardien et n’hésite pas à s’en prendre à ceux qui veulent du mal à son maître.

Le Dalmatien

Qui n’a pas entendu parler du Dalmatien ? C’est quasiment impossible avec le film Disney. Ce grand chien blanc, tacheté de noir, peut mesurer jusqu’à 61 centimètres pour un mâle. Comme son nom l’indique, il est originaire de Croatie. Plus particulièrement de la région de Dalmatie.

C’est un compagnon à la fois très affectueux, qui donne beaucoup d’amour, mais aussi assez indépendant. Il peut facilement rester à l’écart de son maître durant quelques heures, puis l’attaquer de léchouilles. Il adore les enfants et est assez sociables avec les autres humains et les autres chiens.

Il est très intelligent. Par contre, c’est assez compliqué de l’éduquer et un professionnel est recommandé si on ne connaît pas bien la race.

Malgré tout cela, c’est un amour au quotidien.

Le Labrador

Le Labrador fait partie des dix chiens les plus adoptés en France. Et c’est complètement mérité.

Premièrement, il est très intelligent. Cela peut le rendre très utile pour les personnes malvoyantes ou handicapées. Il est aussi souvent apprécié pour sa gentillesse et son affection.

Le Golden Retriever

Le Golden Retriever est un chien très populaire, et pour cause. Il est connu pour son caractère aimant et sa grande sociabilité.

Cette race a été initialement développée en Écosse au XIXe siècle en tant que chien de chasse. Et bien qu’il ne soit plus utilisé à cette fin aujourd’hui, il conserve toujours son goût pour l’activité physique et les jeux.

Son tempérament doux le rend idéal comme animal de compagnie, surtout pour les familles avec des enfants. Les Golden Retrievers sont aussi appréciés dans des rôles tels que chiens thérapeutiques ou d’aide aux personnes handicapées grâce à leur empathie naturelle et leur facilité à se lier avec les humains.

Veuillez noter que le Golden Retriever nécessite une attention particulière en ce qui concerne ses soins. Cette race peut être sujette à certains problèmes de santé tels que la dysplasie de la hanche ou encore l’épilepsie. Une alimentation saine ainsi qu’une bonne hygiène sont essentielles afin d’éviter tout problème majeur.

Globalement, si vous cherchez un compagnon affectueux et joueur qui aura besoin d’un peu d’exercice quotidien mais sera heureux de passer du temps sur vos genoux pendant vos moments de détente, le Golden Retriever est un choix excellent et fiable.

Le Berger Australien

Le Berger Australien, aussi connu sous le nom de ‘Aussie’, est un chien intelligent et énergique originaire des États-Unis, malgré son nom. Cette race a été initialement développée pour aider les fermiers à garder leur bétail en ordre, mais elle s’est rapidement fait un nom dans le monde entier grâce à sa personnalité unique.

Les Bergers Australiens sont extrêmement intelligents et apprennent rapidement. Ils ont besoin d’une stimulation mentale constante pour être heureux, donc si vous cherchez un compagnon qui vous accompagnera lors de vos activités physiques et intellectuelles, cette race pourrait être faite pour vous.

L’énergie débordante du Berger Australien peut parfois poser des problèmes aux propriétaires qui ne peuvent pas lui offrir assez d’exercice ou de temps consacré à la formation. Sans suffisamment d’exercice physique et mental quotidien, ces chiens peuvent développer des comportements destructeurs tels que la mastication excessive ou montrer de l’anxiété.

Pensez à bien noter que les Aussies sont très attachés à leurs familles humaines et qu’ils demandent beaucoup d’affection en retour. En raison de leur nature protectrice innée vis-à-vis du troupeau qu’ils étaient chargés de surveiller autrefois, ils peuvent être méfiants envers les étrangers. Pensez à bien les sociabiliser dès leur plus jeune âge.

Comme toutes les races de chien, le Berger Australien peut être sujet à certains problèmes de santé tels que la dysplasie de la hanche ou l’épilepsie. Pensez à bien adopter une alimentation saine et équilibrée pour maintenir votre animal en bonne forme physique.

Si vous cherchez un compagnon qui demande beaucoup d’affection et d’exercice mental et physique mais qui sera aussi votre meilleur ami loyal, alors le Berger Australien pourrait parfaitement convenir à vos attentes. Toutefois, veillez bien à ce que vous puissiez lui consacrer suffisamment de temps afin qu’il soit heureux et épanoui.

à voir